La tradition fait de ce
barbu cramponné aux barreaux de sa prison, Auguste
Blanqui (1805 - 1881), théoricien révolutionnaire
et homme politique.
Celui-ci passa trente-six
années de sa vie en prison, ce qui explique
le nom donné par Gustave Geffroy à l'une
de ses premières biographies, "L'Enfermé"
!
Cette superbe création
pipière, "Le prisonnier", figure sous
le numéro 1173 aux catalogues 1868, 1880 et 1894
de la célèbre manufacture de pipes en
terre Gambier.
Cassée, cette pipe fantaisie a été
allongée d'un tuyau en roseau, une bague en os
d'oiseau faisant office de raccord.
|
"Le prisonnier",
n° 1173,
Manufacture Gambier
Givet, France
Fin du XIXe siècle
|
|
"Le prisonnier" (catalogue
Gambier de 1868)
|
|
Un tuyau de roseau a été
raccordé au foyer
|
Auguste Blanqui, c'est l'univers
des
sociétés secrètes, de la conspiration...
de la prison et des évasions !
|
Auguste Blanqui, c'est
l'univers des sociétés secrètes,
de la conspiration... de la prison et des évasions
!
C'est également
un représentant du communisme utopique. Ses
idées et son action révolutionnaire sont
entièrement tournés vers la prise du pouvoir
et la transformation de la société.
Il est omniprésent
sur le plan politique durant 60 ans, affrontant
plusieurs régimes, ceux de Charles X, de Louis-Philippe
1er, de Napoléon III et d'Adolphe Thiers !
Sa doctrine, le blanquisme,
influença les partis socialistes successifs et
le syndicalisme révolutionnaire.
|
Cette caricature de B. Molock
résume la vie de Blanqui, son combat politique
et ses années de prison.
Battu par les eaux, ce
rocher rappelle l'emprisonnement de Blanqui à
Belle-Ile en novembre 1850. Condamné à
dix ans de prison pour tentative de coup d'état,
il y restera jusqu'en novembre 1857. Sa tentative d'évasion
en compagnie de son ami de cellule Cazavan, est relatée
par Gustave Geffroy dans son livre "L'Enfermé".
Gravé sur les flancs du rocher, "Ni
Dieu ni maître" est le titre du journal qu'il
dirigea jusqu'à sa mort. Lancé
en 1880, ce journal défendait des thèses
anarchisantes.
|
Blanqui emprisonné
à Belle-Ile,
Caricature de B. Molock (découpage)
France, circa 1890
|
L'artiste à l'origine
de cette création a fait figurer sur cette pipe
plusieurs symboles de privation de liberté et
d'infortune :
la Mort, dont les ailes sont émaillées
de blanc, supporte le foyer qu'encadrent des chaines...
des rats et des blattes courent sur le tuyau !
|
Seuls compagnons d'infortune,
la Mort, des blattes et des rats...
|
|
Sources :
JEAN-LEO, Les pipes
en terre françaises, du 17ème siècle
à nos jours, Le Grenier du Collectionneur,
Bruxelles, 1971VAN PARYS Francis,
VAN PARYS Francis, Les
pipes en terre de Gambier - Essai de Recensement Thématique
et Comparatif, tomes 1 à 4, Editions
du Pipe club de Liège " Le Perron
|
|
|
|