En terre cuite blanche, cette pipe
de la manufacture Dutel-Gisclon à Montereau figure un personnage
obèse en train de se soulager sur un pot de chambre.
Un tonneau prolonge ce dernier et fait office de prise, le fumeur
pouvant ainsi fumer sans se brûler les doigts comme avec les
autres pipes d'argile. Le foyer, d'une profondeur de 70 mm, s'arrête
en effet au niveau du vase de nuit.
Un autre tonneau forme la douille de la pipe, pièce intermédiaire
entre le tuyau en bois et le foyer.
Tonneaux et personnage permettent selon
nous de rapprocher le thème de cette création, de
pichets anthropomorphes dont les origines remontent à
la seconde moitié du XVIIIème siècle.
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Jacquot scatologique
Manufacture Dutel-Gisclon
Montereau, France
Fin du XIXe siècle
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Ces pots,
dits " Jacquot et Jacqueline ", destinés à
conserver de la bière, furent fabriqués dans les Flandres,
mais aussi à Delft (Pays-Bas), à partir de 1750. Ce
thème populaire devait alors toucher progressivement (à
la fin du XVIIIème siècle), le nord de la France, avec
des productions sortant des ateliers de Saint-Omer, de Desvres, d'Aire-sur-la-Lys
(Nord) puis au XIXème siècle de la région de
Lille et de Saint-Clément.
L'archétype du Jacquot
est un personnage tout en rondeur, debout ou à califourchon
sur un tonneau. Jacquot porte le plus souvent une veste fleurie
à gros boutons, une collerette et un bonnet noir. Il se présente
également parfois sous la forme d'un militaire à tricorne.
La plupart du temps simplement assise, Jacqueline, tout aussi bien
portante, pose sagement ses mains sur son tablier.
A la même époque, l'Angleterre a également ses
Jacquot appelés Jack's pot et l'Espagne ses Pepe Botella.
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