Tête de sultan en buis. Saxe. Fin XVIIIe-déb XIXe siècle.
 

 

Une belle patine ...
une chasse à l'ours !
deux têtes de pipe
        de la maison Sommer
une tête de garde
        mobile en bruyère
le "Voltaire de Houdon"
des bruyères personnalisées
        par leurs propriétaires, des
        militaires
tête de bédouin en buis,
        coiffé du keffieh
personnage barbu
       et moustachu, travail
       d'art populaire
tête de femme,
        travail d'art populaire
la Marianne du B.H.V. ...
beau portrait d'un
        arabe au turban
 
Vous êtes ici : deux têtes de pipes de la maison Sommer
 

Ces deux têtes de pipe, en bruyère et en buis, sont une énigme.

Sculptées à la main dans un style caricatural, ces pipes figurent des têtes de personnages grimaçants. Il y a un peu du Filochard, du Ribouldingue et du Croquignol dans ces compères qui portent casquette et qui semblent tout droit sortis des albums des Pieds Nickelés. L'une des deux pipes, celle en buis, porte la marque en creux "SOMMER PARIS". La seconde, représentant probablement un homme chiquant, a été tournée et sculptée dans une bruyère flammée.

Les tuyaux sont malheureusement aujourd'hui perdus, les précédents propriétaires de ces pièces uniques ayant sans doute préférés les exposer ainsi...


Pipes caricaturales
de la maison SOMMER




Les têtes de pipe ...
privées de leur tuyau






Marque SOMMER PARIS,
apposée en creux sur la douille
de la tête en buis


Nous avons pu observer d'autres modèles de ce type, lors d'une vente aux enchères publique à Drouot-Richelieu, à Paris *. Sculptées dans du buis, ces pipes ne portaient pas de marque. Le descriptif du catalogue de cette vente, rédigé par Bernard Mamy, expert de cette vente, indique :

"SIX PIPES à têtes de grotesques, la plupart neuves. Ces pipes sont l'oeuvre du dernier sculpteur sur bois (et sur écume) de la maison SOMMER à Paris. Ce nonagénaire avait presque soixante-dix ans d'ancienneté dans le métier de sculpteur de pipes. Il nous a quitté, vers 1980."

Bien qu'identifiées, ces pipes conservent encore une part de leur secret.
Quelle est l'identité de ce pipier-sculpteur ? Très certainement produites en petites quantités, ces pipes n'étaient sans doute pas totalement fabriquées pour le compte de la maison SOMMER mais également peut-être pour le compte de ce pipier. Le choix du buis est assez déconcertant et assez peu courant pour être signalé. Une de nos têtes semble pourtant témoigner d'une production en bruyère. Il est enfin étonnant de voir produire par une maison aussi prestigieuse, aujourd'hui disparue, des pipes qui dénotent, par leur "style art populaire", des pipes habituellement sculptées à la main.

Ces pipes, dernières créations d'un artiste dont l'histoire n'aura pas retenu le nom, sont en cela exemplaires et c'est là tout leur intérêt !

Nous espérons pouvoir un jour vous en dire plus...



Buis contre ...

bruyère flammée

* dimanche 28 janvier 2001 - lundi 29 janvier 2001, Drouot-Richelieu, Tabacologia (Collection de Madame T… et divers), Mes O. RIEUNIER & BAILLY-POMMERY, Commissaires-Priseurs Associés, p 30

 

 
Retour haut de page.