Un zouave, cigarette à la main, goûtant aux charmes de l'Orient...
 

 

Une cigarette non allumée entre les doigts, pour la pose...
introduction
fumeur de cigare
        dans l'atelier du
        photographe Pesme 
        à Paris
l'écrivain André Fage,
        cigarette à la main
"Tout en faisant ma
        cigarette je vous envoie
        mes meilleures amitiées."
fumeur de cigare
        dans l'atelier d'un
        photographe de Vesoul
un zouave goûtant aux
        charmes de l'Orient
P. Y. Couerchon,
        le choix des armes
un soldat allemand de
        la Grande Guerre,
        cigarette à la main
costume rayé,
        "Borsalino" et cigarette
...
un soldat du Camp
       de Châlons
fumeur de cigare
        dans l'atelier de
        Mayer à Paris
soldat français et
        chaise de fumeur
soldat, cigarette et
        chaise de fumeur
Queillé, Inspecteur des
        Finances, par Carjat
Nice, circa 1860 : haut de
       forme, cigare, canne et
       étui à cigares...
 
Vous êtes ici : Queillé, Inspecteur des Finances par Carjat
 

Texte au verso (au crayon) :
"M. Queillé, Insp. des Finances"

Légende au verso : Carjat & Cie, 56 rue Laffitte, Paris, au Rez de Chaussée avec grand jardin.

Ce portrait-carte, tirage sur papier albuminé d'une plaque de verre au collodion, est l'oeuvre du journaliste, caricaturiste et photographe Etienne Carjat (1828 Fareins, Ain - 1906 Paris).

Carjat a "portraituré" Queillé, fonctionnaire de l'Inspection Générale des Finances, cigare et haut de forme à la main. Ce haut fonctionnaire était plus précisément Inspecteur des Finances sous le Second Empire et la IIIème république.

Ce portrait au format carte de visite a été tiré vers 1861 - 1865, époque durant laquelle Carjat exercait rue Laffitte à Paris. Tout comme ceux d'autres photographes à la mode sous Napoléon III (les frères Nadar, Eugène Disdéri, Pierre Petit, Mayer Frères & Pierson...), son atelier drainait la clientèle la plus aisée.



M. Caillé, Inspecteur des Finances,
par Etienne Carjat

France, circa 1861 - 1865



Carjat qui opérait seul voulait des portraits simples, naturels, expressifs, avec un décor le plus souvent très sobre qui rivalisaient avec ceux du grand Félix Tournachon dit Nadar.

Ami de Léon Gambetta dont il fit plusieurs portraits (cf. cliché n° 3), il réalisa également ceux d'autres hommes politiques, de peintres, de sculpteurs, d'écrivains, de poètes (Baudelaire, Courbet, Louise Michel, Apollinaire...) ainsi que le portrait de nombreux communards. Il a en particulier laissé à la postérité le célèbre portrait de Rimbaud, de passage dans son atelier en 1872.

 


1) "M. Beauvais,
Banquier à Paris"
(au crayon au verso)

France, circa 1861 - 1865
 


2) Un anonyme...
qui reste à identifier,


France, circa 1861 - 1865
   

Légende au verso :
Carjat & Cie, 56 rue Laffitte, Paris, au Rez de Chaussée avec grand jardin.

Datation :
Carjat exerca à cette adresse de 1861 à 1865.




3) "Gambetta"
(au crayon au verso)

France, années 1870
 


4) Une anonyme...
qui reste à identifier,

France, circa 1869 - 1884
   

Légende au verso :
Au Rez de Chaussée, Nouvelle Photographie, Etienne Carjat & Cie, 10 Rue Notre Dame de Lorette, Maison Fondée en 1867, Médailles : Londres 1861, Paris 1863-1864, Berlin 1865, Exposition Universelle 1867.

Datation :
Carjat exerca à cette adresse de 1869 à 1884.




Verso des cartes 1) et 2)
 


Verso des cartes 3) et 4)

 

 

 


Sources :
  • FRIZOT Michel, Histoire de voir - De l'invention à l'art photographique (1839 - 1880), Centre National de la Photographie, Paris, 1989
  • Du bon usage de la photographie - une anthologie de textes choisis et présentés par Michel FRIZOT et Françoise DUCROS, Centre National de la Photographie, Paris, 1987
  • LEMAGNY Jean-Claude, ROUILLE André (dir), Histoire de la photographie, Bordas, Paris, 1986
  • ROUILLE André, La Photographie en France - Textes & Controverses : une Anthologie (1816 - 1871), Editions Macula, Paris, 1989
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